Se rendre au contenu

Comment choisir son ERP ?

3ème partie : Le retour du R.O.I.

Alors, je choisis quel ERP ?

Ça dépend.

Ça dépend, ça dépasse.🎄 On a dit sans langue de bois. Il y en a plein, quelle est la différence ?

En premier, il faut regarder ce qui est clef pour votre entreprise. 
Il n'y a pas de solution miracle qui fera tout. Même s'ils promettent monts et merveilles et que tout sera simple et tout sera fluide, ça ne le sera pas (du moins pas nativement).
Certains ne sont pas certifiés pour leur utilisation dans une zone géographique. 

Exemple dans un bar/restaurant au Québec, le logiciel de caisse doit obligatoirement enregistrer toutes les transactions dans un boitier, le MeV. Les rapports sont ensuite envoyés au gouvernement de la province. Donc si le logiciel n'est pas homologué, ce n'est pas nécessaire de l'envisager.

Ensuite, c'est le prix.

Le moins cher s'il vous plait pour moi.🤑

C'est l'information la plus difficile à avoir ici, les prix sont très variés, SAP peut dépasser le million par an juste en licences et en maintenance. Microsoft Dynamics plusieurs centaines de milliers. Cependant, il y en a des gratuits et même "opensource". D'autres sont locaux, spécialisés pour des secteurs bien précis comme pour des camps de vacances ou la location de skis. Globalement, pour les PME le coût des licences tourne autour de quelques centaines à quelques milliers d'euros / dollars par an.

S'ils sont gratuits, c'est qu'ils cachent quelque chose ?

Souvent oui. Ou alors, ils sont extrêmement pauvres en fonctionnalités et peuvent ne pas avoir de grandes communautés qui les soutiennent. Aussi, certains ont des frais cachés, comme des pourcentages de frais à la transaction client ou alors un tarif proportionnel au nombre de documents généré (entre nous, ça, c'est sournois 🦊). Il faut vérifier tout ça et faire une analyse de rentabilité, le R.O.I. pour Return On Investment (je traduis quand même... retour sur investissement).

L'objectif d'un ERP c'est malgré tout de regrouper, d'avoir moins d'outils différents et de standardiser. S'il faut absolument faire des ponts entre deux logiciels, alors, il faut considérer du temps de développement et la main d'œuvre qui va avec. 

person standing near LED sign

Comment ça du développement ? Comme du code de codage ?

Oui, c'est le 3ᵉ point, la création de spécificités coûte vite très cher. Alors, il faut chercher des ressources idéalement localement et à disposition pour aider bien entendu. Et là aussi, il faut comparer les tarifs, l'approche, les différents services.

Mais si je n'ai pas besoin de code ?

Il est quand même recommandé de faire appel à un consultant proche, qui connait le secteur du client et le tissu économique de ta région, et ce souvent bien mieux que l'éditeur. Il saura conseiller pour justement éviter de coder et trouver des astuces, des configurations et surtout des nouvelles façons de faire. Il faut bien regarder cet aspect, car tôt ou tard, comme tout outil, il n'est pas infaillible et peut faire défaut s'il est mal utilisé.  

Entre nous... allez..., il n'y en a pas un qui sort du lot ?

Ok ok, honnêtement, nous, on conseille Odoo qui propose une suite d'applications. L'approche est progressive ou les fonctionnalités arrivent simultanément avec les besoins. Il n'y a pas de surcouts ou de frais cachés et le tarif est clair. C'est actuellement le meilleur rapport qualité-prix, soit entre 25 et 35 EUR par mois par utilisateur (peu importe le nombre d'applis). Et finalement le code source est accessible et il y a un grand réseau de partenaire dans le monde entier.

Tu veux une démo spéciale pour toi? N'hésites pas à nous contacter!

Comment on installe un ERP/PGI ?
2ème partie : le paramétrage