Alors, j'ai bien suivi l'histoire ici. Je suis convaincu, je veux bien l'outil, par quoi on commence ?
Doucement cowboy. Intégrer un ERP pour son entreprise, c'est un projet. Ça demande temps, détermination et patience.
Pour reprendre l'analogie du smartphone, c'est comme passer d'un calpin papier vers un téléphone ou parfois juste changer de téléphone.
Ah oui quelle misère... surtout migrer les contacts !
Oui... surtout les contacts. Et c'est pareil avec un ERP, sauf qu'en plus, il y a le catalogue produit, les règles de prix, les taxes...
Puis il faut faire un peu de configuration⚙️.
Quand vous démarrez votre téléphone pour la première fois, vous le configurez avant même de pouvoir appeler. Il faut accepter les termes et conditions, consentir ou pas à l'envoi de diagnostic, est-ce qu'on veut l'assistant vocal tout de suite ? oui ? alors, on fait un karaoké impromptu pendant trois minutes "Ok Gougle, OK Gooogole, OKAY GOOGEULE" et puis on met enfin son compagnon en fond d'écran 🐶.
Ici, c'est identique, pour que ça "roule", il faut bien faire les configurations. On évite de mettre les prix de son catalogue à un tarif unique et ridiculement trop bas pour Black Friday au lieu d'une réduction. (exemple véridique de la vérité vraie qui s'est vraiment passé)
Ha... et c'est tout ? Je commence à me décourager.
Il faut s'accrocher, les migrations peuvent s'étaler sur plusieurs mois et c'est tout autant de temps avant d'avoir un résultat tangible. C'est un véritable projet humain nécessitant un investissement conséquent. La partie formation est souvent sous-estimée alors qu'elle est primordiale.
Mais pas de panique, on ne fait pas ça seul, on ne fait pas tout en même temps et on n'installe pas toutes les applications d'un coup. On commence avec l'essentiel puis on rajoute le reste au fur et à mesure. Pour ça, on planifie, on budgétise et on se fixe des objectifs. Il existe des solutions avec des gens passionnés et compétents qui accompagnent les transitions.
En quoi c'est censé me rassurer ?
C'est de la conscientisation comme avec l'écologie . Le marché prend une direction ou les ressources coûtent de plus en plus cher et les licences ERP deviennent abordables pour des PME en plus d'être plus complètes. La transition devient évidente malgré l'effort à fournir.
Ok et je prends lequel alors ?
On s'en parle au prochain épisode ->